Nos professeurs
Judith Perillat
Atelier Le lundi : 19h30 à 22h30
Théâtre de l’Ile-Saint-Louis Paul-Rey, 39, quai d’Anjou, 75004 Paris
Formation
Initiée au théâtre au sein de l’Atelier Théâtre du Tourtour, Judith Périllat enrichit sa formation au cours de stages et ateliers (Théâtre Paris-Villette, Studio Pygmalion, Ateliers RL). Parallèlement, elle étudie la musicologie et travaille le chant lyrique. Elle joue sous la direction de Claudine Gabay (Agatha, M. Duras), Isabelle Lafon (Une mouette, A. Tchékhov / Nous demeurons, création / Bérénice, Racine), René Loyon (Le Bus, L. Bärfuss), Jean Bellorini (Paroles gelées). Elle s’initie également au travail de création collective, notamment dans un spectacle musical pour enfants (Le Printemps sorcier).
Cette année, l’atelier du lundi propose un travail autour d’un objet commun. Il me semble important aujourd’hui de veiller ensemble à une chose commune, savoir entretenir les braises d’un feu commun. Nous travaillerons autour du scénario de Rois et reine d’Arnaud Desplechin, parce que son cinéma est fait d’intime et d’universel, de fêlures et de vérité. Parce que son cinéma est au cœur – je le pense – de la brûlure du vivant. Nous chercherons ensemble comment approcher cette écriture qui n’a pas été pensée pour le théâtre. Cherchons ensemble ce qui peut faire théâtre, ce qui joue, ce qui se joue. Laissons aussi notre imaginaire se diffracter au contact de ce texte. Allons puiser ailleurs, là où nos pensées sont libres.
Dominique Verrier
Atelier Le jeudi : 18h00 à 21h00 Professeur : Dominique Verrier
le 100, 100 rue de Charenton 75012 Paris
Formation
D’abord élève-comédien au Théâtre-Ecole de Reims dirigé par Robert Hossein, il débute professionnellement en 1973 dans Antigone de Bertolt Brecht, mis en scène par Jean-Louis Martin-Barbaz et dans Troïlus et Cressida de Shakespeare mis en scène par Stuart Seide. Il joue notamment avec Fabio Pacchionni, Antoine Campo, Anne-Marie Lazarini, Claude Santelli, Véronique Widock, Odile Locquin, Jacques Livchine, Nicolas Peskine, Danièle Marty, Stéphanie Tesson, Stanislas Grassian, René Loyon… Il est également comédien dans deux créations chorégraphiques de Karine Saporta, La princesse de Milan et Morte forêt. En 1995 et 1996, il suit comme observateur le travail de Robert Lepage et joue à Québec dans Les sept branches de la rivière Ota.
Il crée sa propre compagnie La Bouche d’Ombre en 1981 et fait sa première mise en scène avec Le Roi Gordogane de Radovan Ivsic. Il choisit de se consacrer en priorité au répertoire contemporain et met en scène notamment les textes de Bernadette Le Saché, Jacques Tessier, Jean-Louis Bauer, Jean-Pierre Renault, Eudes Labrusse… mais aussi Georges De Porto-Riche (Amoureuse en 1991). En 1996, il suit la formation de documentariste des Ateliers Varan et réalise Folle patience, documentaire primé à Augsbourg, Lisbonne, Auxerre et Lussas.
Il entame en 97 un travail sur l’oeuvre de Tchekhov qui aboutira à Quatre actes avec Olga et Via Sébastopol de Valérie Durin. De 1998 à 2001 il monte deux spectacles à Fès et Meknès au Maroc, Intimes révoltes (texte collectif) et Les Co-épouses de Fatima Gallaire. En 2007 il crée La madone des dancings à partir d’une conversation au long cours avec Yvette Horner diffusée sur France-Culture au cours de l’été 2005. Sa dernière création est Portraits avec retouches de Danielle Chinsky et Olivier Achard.
Nos ateliers
L’atelier du jeudi